Chères et chers collègues,
Ces derniers mois ont été chargés. Les manifestations, blocages, casserolades et autres actions destinées à montrer notre mécontentement nous ont demandé beaucoup d’énergie. Les liens forts qui ont été noués entre les syndicats, les syndiqué·es, les retraité·es, les jeunes, les sans emplois, les collectifs, les précaires, le personnel du privé et du public… sont notre victoire.
Au-delà de la réforme des retraites qui n’est ni justifiée ni justifiable, le gouvernement n’a de cesse d’annoncer des non solutions aux problèmes de l’Éducation nationale : Pacte, Socle, réforme des lycées pro, fusion AESH/AED, speed dating… Alors que la solution est simple : plus de moyens pour former et augmenter les salaires. Le gouvernement trouve l’argent pour les multinationales françaises; il peut, s’il le décide, en trouver pour ses services publics. Car au-delà de l’Éducation nationale, ce sont bien tous les services publics qui souffrent : Pôle Emploi, la Santé, la Protection Sociale…
Dans ce contexte mouvementé et en prévision des batailles à venir qui seront difficiles et nombreuses, nous t’informons de la création du syndicat SUD éducation 33, rattaché à SUD éducation, membre de l’Union Syndicale Solidaires est opérationnel.
Si tu souhaites nous rejoindre, tu peux nous contacter à gironde@sudeducation.org.