Et voici la 4ème ministre de l’éducation de l’ère Macron : Amélie Oudéa Castera ! Avant elle, Pap Ndiaye était resté en poste 14 mois, Gabriel Attal un semestre à peine. Le mépris de l’Ecole publique à son paroxysme. L’Ecole n’est-elle finalement devenue qu’un sujet de surenchère de thèmes réactionnaires pour ratisser les voix de l’extrême droite ?
Amélie Oudéa Castera devenant ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques; un ministère soit disant si important au yeux d’Emmanuel Macron et Gabriel Attal, se voit affecter une ministre à mi-temps. Quel affront ! Quelle mascarade ! Une ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques, ça équivaut à un clown-pompier-agent funéraire-proctologue.
L’organisation des jeux olympiques ne l’occuperait-elle pas assez ? Aurait-elle encore du temps pour se pencher sur les réelles problématiques de l’Ecole ?
Ce regroupement de ministères ouvre-t-il de nouvelles perspectives ? Les AESH et les AED pourraient être fusionnés avec les bénévoles des JO ? Les profs pourraient signer des pactes pour remplacer des athlètes ? Nous pourrions aussi ouvrir les écoles pour loger les étudiants que le CROUS tente de mettre à la porte ?
Enfin, son parcours personnel et professionnel place Amélie Oudéa Castera dans la droite lignée du gouvernement macroniste : des postes bien rémunérés de cadre supérieur au sein des groupes Axa et Carrefour, des liens familiaux ancrés dans la bourgeoisie parisienne, des enfants scolarisés dans l’école privée d’élite Stanislas, issue de la même promotion de l’ENA que Macron. Surtout, rien dans son parcours ne la qualifie pour être ministre de l’Éducation nationale - si tant est que ce soit un critère pour les gouvernements successifs au service des capitalistes.
Cette valse des ministres et le peu de moyens alloués à l’Ecole ne permettront pas de trouver les bonnes solutions aux vrais problèmes rencontrés par les élèves et les personnels de l’Education Nationale. Bref, la nomination d’Amélie Oudéa Castera est ridicule et insultante. Rien de bon n’en sortira.
Donc, tous en Grève unitaire le Jeudi 1/02/2024 !
Salaires, postes, conditions de travail, réformes : éducation en danger