Arrestation abusive d’un camarade de SUD Education 34
Le samedi 6 janvier 2024, une manifestation de soutien au peuple palestinien s’est déroulée dans un magasin Carrefour à Lattes (Hérault). Le lieu n’était pas anodin, l’entreprise Carrefour alimente l’armée israélienne. La déambulation était parfaitement pacifique.
La centaine de militant.e.s était en train de sortir lorsqu’une bousculade a eu lieu avec un agent de sécurité du magasin. Un militant de SUD éducation 34 a été interpellé par la police très rapidement et emmené au commissariat pour “participation à un groupement en vue de commettre des violences et des dégradations”. Il a effectué 24h de garde à vue. Un rassemblement de soutien a eu lieu. Le camarade a été libéré mais est poursuivi pour participation à une manifestation interdite et refus de prélèvement ADN.
SUD Education 33 soutient notre camarade militant qui a participé à une cause juste : dénoncer l’oppression d’un peuple. Nous dénonçons la répression qu’il subit. Elle est symptomatique d’une volonté de réprimer toute contestation sociale, tout engagement syndical, toute opinion qui diverge du discours officiel de soutien à Israël dans sa guerre. Quand on n'est pas taxé d’antisémitisme pour soutenir les Palestinien.ne.s, c’est la police qui veut nous faire taire.
Par cette arrestation abusive, il s’agit bien de faire peur et de dissuader tout autre manifestation de soutien au peuple palestinien mais pas seulement.
SUD éducation 33